Devenir Sapeur-Pompier volontaire (SPV)

Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 78% des sapeurs-pompiers de France. Et 20 % des pompiers sont des femmes. Aujourd'hui, nous avons besoin de personnes disponibles en journée, pour avoir une présence de proximité et assurer votre protection.

Conditions d’accès au volontariat

•  avoir 16 ans minimum, avec consentement écrit du représentant légal pour les mineurs
 répondre aux critères d’aptitude physique et médicale
 résider ou travailler à proximité du centre d’incendie et de secours
 avoir un casier judiciaire vierge, quelle que soit votre nationalité

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés au grade de sapeur, pour une période de 5 ans. Les trois premières années constituent une période probatoire pendant laquelle l’engagement peut être résilié par l’une des deux parties. La première phase de formation se fait sur une période de 10 jours pour accéder à des missions de Secours d’Urgence Aux Personnes. Puis 13 jours pour acquérir les unités de valeur pour l’Incendie et les Opérations Diverses. Cet engagement citoyen donne droit à des indemnités horaires non imposables et cumulables avec tout autre revenu ou prestation sociale. Une protection sociale spécifique est accordée aux volontaires. Une convention de disponibilité peut être proposée à son employeur.

Plus d’information sur le site internet de la Fédération des Sapeurs-Pompiers de France.

LES ÉTAPES À SUIVRE
Pour devenir Sapeur-Pompier Volontaire

CANDIDATURE

Adresser sa candidature au chef de centre en joignant :

– une lettre de motivation
– un CV
– la copie des diplômes ou attestations de formation

PSC1

Il faut être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). La formation se déroule sur une journée. Les frais engagés peuvent être remboursés.

Tests d'aptitude

Les tests se déroulent sur une journée, avec au programme des épreuves sportives et tests cognitifs (logique, compréhension, etc.)

Visite médicale

Seront vérifiés les vaccins, l’acuité visuelle et auditive ainsi que les constantes vitales. Une prise de sang et une radio des poumons sera également demandée.

Formation

Le sapeur-pompier volontaire bénéfice d’une formation initiale ainsi que d’une formation continue et de perfectionnement dans les domaines suivants : secours et soins d’urgence aux personnes, lutte contre les incendies, protection des personnes, des biens et de l’environnement.

Les formations se font d’abord en ligne pour acquérir une base de connaissance, qui est ensuite mise en pratique lors des formations en présentiel.

Module transverse

Sont étudiés l’organisation et missions du SDIS, les moyens radio, la préservation du potentiel physique et psychologique.

Secours d'urgence aux personnes

Formation d’équipier au VSAV : réalisation d’un bilan, gestes d’urgence et soins, hygiène et aseptie ainsi que le secours routier.

Incendie et opérations diverses

Sauvetages et mises en sécurité, alimentation, établissements, extinction, moyens élévateurs aériens, interventions diverses, interventions animalières.

interventions par mois
d'incendies
de secours aux personnes
d'opérations diverses

Toujours motivé.e ?

Contactez le Commandant Pascal Coutant, et intégrez la caserne de Boulay-Bricy-Coinces via le formulaire de contact ci-dessous.

CV, lettre de motivation, diplôme...

Consulter notre politique de confidentialité

* champs obligatoires